top of page
Rechercher

Culottées, des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent

Photo du rédacteur: Lectures Aléatoires Lectures Aléatoires

Pénélope Bagieu, présente dans cette bande-dessinée, 30 portraits de femmes, divisés en 2 tomes, qui ont choisi d'écrire leur propre destin. Déterminées, elles se sont dressées contre les inégalités à différents niveaux de leur époque.

Publiés chez Gallimard, Pénélope développe ces livres sur un ton frais, mais surtout très féministe.

Vous serez transportés de l'Antiquité, avec Agnodice, gynécologue qui s'est travestie en homme pour pouvoir aider les femmes de l'époque à accoucher. Vous passerez par des portraits tout aussi impressionants les uns que les autres... Une volcanologue, des exploratrices, la première astronaute noire, des résistantes, des mères de famille, des femmes !


Vous ne connaissez peut-être pas toutes ces femmes, car elles ont très peu été citées dans les journaux et les manuels scolaires mais elles sont des figures emblématiques du féminisme.


Ces femmes ont fait volés en éclat les préjugés et ont décidés de se révolter contre les figures masculines trop imposantes à certaines époques, et même encore aujourd'hui !


Pénélope Bagieu, écrivaine engagée


Née en 1982, Pénélope s'est d'abord fait connaître lors de la publication de blog de BD "Ma vie est tout à fait fascinante". Parus en 2016 et 2017, les 2 tomes Culottés ont reçu le Prix Eisner de la meilleure américaine d'une oeuvre internationale, l'une des plus hautes distinctions mondiales de la bande-dessinée. Pénélope a beaucoup évolué dans le monde du graphisme, elle réalisait des illustrations pour des publicités, des articles de magazines...

Pour la petite anecdote : Pénélope a écrit la BD à l'origine du film Joséphine, de Agnès Obadia.


Citation : « Si tu demandes avec une petite voix timide qu’on te fasse de la place, ça ne marchera pas ! »

Le féminisme dans le monde de la littérature


À travers ses oeuvres, on peut voir qu'elle est très engagée dans le combat féministe. Le féminisme dans le monde de la littérature remonte à la période d'après-guerre avec comme figure emblématique, Simone de Beauvoir. Dans ses ouvrages, elle parle de supériorité masculine et d'avortement, des sujets très tabous étant donné que l'avortement était considéré comme un homicide jusqu'avant la loi Veil.

Puis à partir des années 70-80, le féminisme au sein de la littérature retrouve son élan avec le Women's Rights Movement. N'oublions pas également Virginia Wolf qui est aujourd'hui considérée comme une pionnière de la littérature féminisme avec son oeuvre Une chambre à Soi publié en 1929. L'auteure analyse la place des écrivaines dans la société et dans l'histoire de la littérature.

On pense généralement que les femmes ne se rebellaient pas contre les formes de domination masculine, mais déjà en 1791, Olympe de Gouges sortait Déclaration des droits de la femme et de la Cityoenne.













9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2 Post
  • LinkedIn
  • Instagram

© 2022 par Lectures Aléatoires. Créé avec Wix.com

bottom of page